Votre acier
  est en de bonnes mains.

Une haie flottante faite de 800 t d'acier galvanisé à chaud

C'est un immeuble de bureau unique, habillé de vigne vierge et de glycine, qui est situé dans la commune d'Unterföhring près de Munich. Ce nouveau siège de la Sté. Swiss Re Germany AG, une des compagnies de réassurances les plus importantes au monde, est un avantage urbain marquant pour le parc commercial d'Unterföhring.

Ce paysage de bureaux futuriste s'intègre parfaitement dans son environnement avec sa façade largement vitrée. Un couloir principal conduit dans le cube au travers de l'ensemble du complexe. L'accès et une vue dégagée vers une cour intérieure paysagère alternent avec les dispositifs centraux comme les salles de réunion et de conférence ou la section gastronomique. Le couloir principal a été conçu volontairement comme un chemin de ronde et non comme une voie sans issue, cela permettant de souligner l'aspect ouvert de l'immeuble.

L'aspect le plus impressionnant de cet immeuble est une haie imposante en acier et qui semble flotter; elle a été conçue par l'architecte Bothe Richter Teherani de Hambourg. Une construction en acier de 800 tonnes entoure l'ensemble du complexe à la manière d'une pergola sur laquelle courent dans tous les sens de la vigne vierge et des glycines formant un mur de verdure.

Cette construction a nécessité un travail d'équipe et des raffinements techniques de la part de Südstahl «le constructeur de la haie» et WIEGEL Nürnberg Feuerverzinken, afin de pouvoir protéger contre la corrosion les 93 châssis de 14 × 2,10 m, avec un poids individuel de 4 à 6 tonnes. Il a fallu percer les points de raccordements des châssis, tous constitués de profilés pleins, afin d'alléger un peu la structure. Plus de 100 vis de liaison ont été vissées dans chaque châssis avant la galvanisation à chaud, afin de préserver la fonctionnalité des filetages. Tous les problèmes ont pu être résolus grâce à un parfait travail d'équipe.

La haie flottante fixe l'ensemble de la surface dans toutes les dimensions, tout en conférant à cet immeuble de bureau une esthétique marquante et emblématique. Toutes les sections sont reliées entre elles par ces coursives externes qui aboutissent à toutes les aires de travail en fournissant une vue sur la verdure depuis chaque poste de travail.

Planification: BRT Architekten Bothe Richter Teherani, Hamburg
Construction en acier: Südstahl GmbH, Mertingen
Galvanisation à chaud: Wiegel Nürnberg Feuerverzinken GmbH

Votre acier est en de bonnes mains.