Votre acier
  est en de bonnes mains.

Sous un toit galvanisé à chaud : trafic frontalier Allemagne-Pologne

Une construction en acier en treillis à trois dimensions PAN-TEC sous contrainte de 3.480 m2, galvanisée à chaud et laquée à la poudre, protège les installations douanières du poste frontière Allemagne-Pologne nouvellement ouvert de Forst (Lausitz).

Des installations douanières ont été réalisées en un temps record de seulement 5 mois, au niveau de la borne frontière 360 et au bout de la route fédérale 112, surmontées d'un toit dont la taille est presque celle d'un terrain de sport, et qui permettent de liquider confortablement les formalités douanières. Mais avant cette réalisation, tous les participants à ce projet ont réalisé un véritable tour de force : le Service de l'urbanisme du Land à Cottbus, le bureau d'ingénierie Bernd Walter de Forster, la société Panholz de Sulzfeld, qui a conçu, construit et produit cette construction légère en acier avant de l'assembler sur site, le Centre de protection contre la corrosion de Zittau (Korrosionsschutzzentrum, KSZ), qui a réalisé aussi bien la galvanisation que le laquage à la poudre.

Cette construction en acier en treillis à trois dimensions PAN-TEC, spécialement développée par la société Panholz, fait preuve dans ce projet particulier de ses nombreux avantages. En raison d'une transmission des charges dans deux dimensions, la construction devient environ 50% plus légère qu'une construction en acier traditionnelle et même 10 fois plus légère qu'un ouvrage en béton. Le faible poids propre de la construction se répercute sur la réduction des coûts de fondations. De courts délais de montage sur site ainsi que des capacités de recyclage total pour une réutilisation future sont des facteurs très convaincants qui parlent en faveur de ce système de toiture qui est économique.

Afin de protéger l'acier pour des décennies contre la corrosion, il a été traité galvanisé à chaud dans le Centre de protection contre la corrosion de Zittau, une entreprise du Groupe WIEGEL. Dans ce Centre on a également appliqué un laquage à la poudre décoratif dans le coloris RAL 7035 (gris lumineux) sur une surface de 928 m².

Comme la palette de prestations du Centre de protection contre la corrosion de Zittau couvre aussi bien la galvanisation à chaud, le sablage Sweep jusqu'au laquage à la poudre de pièces de construction jusqu'à une taille de 9,00 × 2,80 × 3,00 mètres (longueur × largeur × hauteur), la totalité du système duplex a été fourni par cette même entreprise.

Après que quatre grues monstrueuses aient levé cette construction en treillis à trois dimensions en acier de 60 tonnes, y compris les installations électriques et éclairages montés, par l'intermédiaire de 24 points de levage à une hauteur de 5 m, elles l'ont reposée au millimètre près sur 12 supports ancrés dans le sol. Pour les grues il a fallu construire une rampe d'accès spéciale, car l'autorisation des autorités polonaises pour le passage d'une lourd convoi de grue sur un pont, situé sur le territoire polonais, afin d'accéder au chantier durait trop longtemps.

Maintenant il est arrivé – totalement terminé – l'immeuble du poste frontière de Forst. Ainsi la localité de Forst se rapproche un peu plus du centre de l'Europe et du trafic inter frontalier Allemagne-Pologne, ce qui permettra de supprimer bientôt un autre point noir.

Constructeur: Landesbauamt Cottbus
Planification: Dipl.-Ing. Bernd Walter, Forst (Lausitz)
Construction en acier: PANHOLZ Stahlleichtbau, Sulzfeld
Galvanisation à chaud et Revêtement en poudre: KSZ Zittau Korrosionsschutz GmbH

Votre acier est en de bonnes mains.