WIEGEL
Protection de l'environnement et durabilité

Saviez-vous que WIEGEL a été la première entreprise de galvanisation à chaud à être récompensée de prix environnementaux ? Dès 1991, WIEGEL a obtenu le prix de l’environnement de la ville de Nuremberg et en 1994 la médaille de l’environnement du Land libre de Bavière. En 2017, le prix EMAS a de plus été remis à WIEGEL.

Aux pages suivantes, nous souhaitons vous fournir des informations détaillées sur nos mesures de protection de l’environnement.

Chez WIEGEL, nous avons fait de premiers pas fondamentaux et innovants dans cette direction il y a déjà plus de 30 ans. Depuis, nous avons constamment et systématiquement intensifié nos efforts et les avons traduits en un succès entrepreneurial durable. Notre engagement en faveur de la durabilité ne faiblit pas et se reflète dans nos prestations.

À l’avenir, nous resterons conscients de notre responsabilité envers nos ressources naturelles. Notre réputation de pionnier et d’entreprise modèle dans notre secteur représente pour nous une obligation de perfectionnement permanent. Ce dernier est également l’une des bases essentielles de notre succès.

Protection de l’environnement et durabilité

WIEGEL, pionnier de l’environnement

Grâce à des installations ultramodernes, limiter les émissions dans l’environnement et la consommation énergétique.

La galvanisation à chaud constitue la protection anticorrosion la plus durable et la plus favorable à l’environnement. Des circuits fermés de circulation des substances et les techniques de filtration les plus modernes permettent de réduire au minimum l’impact sur l’environnement, même au niveau de la production, et d’optimiser l’utilisation de l’énergie, les matières premières et l’eau employées.

Chez WIEGEL Feuerverzinken, nous avons à cœur de minimiser les effets néfastes de notre travail sur l’environnement et d’utiliser les ressources disponibles avec ménagement. Pour ce faire, nous ne cessons de développer de nouvelles techniques et de nouveaux procédés considérés comme précurseurs dans le secteur et définissant l’état de l’art. De ce fait, nous sommes souvent considérés comme des pionniers en matière de protection de l’environnement.

Avec une approche tournée vers l’avenir, nous faisons progresser l’ensemble de l’entreprise. Nos mesures préventives en faveur de la protection de l’environnement contribuent à créer des emplois qui offrent des perspectives à nos employés. Le groupe WIEGEL est le seul en Europe à être certifié avec un système de gestion intégré pour la protection de l’environnement, la sécurité au travail et la gestion de la qualité.

WIEGEL est fier, non seulement d’utiliser les installations et les processus de traitement les plus durables et les plus profitables à l’environnement, mais également de produire, avec la galvanisation à chaud, la protection anticorrosion la plus durable et la plus respectueuse de l’environnement. Cette exigence, WIEGEL ne la pratique pas uniquement dans quelques usines modèles. Les standards WIEGEL en matière de durabilité et de protection de l’environnement s’appliquent à tous les sites et à tous les pays sans exception.

Toujours en tête : WIEGEL établit les standards

WIEGEL a toujours été un moteur d’innovation dans le secteur et le thème de la protection de l’environnement est à l’ordre du jour chez nous depuis plus de 25 ans. Dans de nombreux cas, nous avons intégré des améliorations dans la technique des installations et les processus de travail des années avant que le législateur ne les rende obligatoires. La chronologie ci-dessous présente un aperçu comparatif des principales réglementations légales et des standards introduits par WIEGEL.

Protection de l’environnement et durabilité

Flux de matière et d’énergie

La galvanisation à chaud est un « procédé de trempage à chaud » au cours duquel des pièces métalliques (presque toujours en acier) sont plongées pendant plusieurs minutes dans une chaudière contenant du zinc en fusion à 450 °C. Les alliages de fer et de zinc sont ainsi formés. Des alliages fer-zinc de différentes compositions se forment alors sur les surfaces mouillées de la pièce et la protègent de la corrosion (rouille) pendant des décennies. Les émissions de gaz, de fumées et de poussières sont inhérentes au procédé.

Pour maintenir en permanence un volume – selon la taille de l’installation – d’environ 40 à 100 m3 de zinc à l’état fondu dans une chaudière à zinc, il faut également des quantités considérables d’énergie de chauffage, dont une certaine partie s’échappe dans l’environnement sous forme de chaleur perdue.

Avant la galvanisation proprement dite, il faut en outre toujours procéder à un prétraitement chimique des pièces, également par immersion dans de grands bassins, que nous détaillerons plus tard. Ici aussi, les émissions sont des vapeurs (acide chlorhydrique, ammoniac).

Enfin, les pièces sont également livrées, stockées et transportées à l’intérieur de l’usine, ce qui génère dans une certaine mesure du bruit et des gaz d’échappement.

Protection de l’environnement et durabilité

Liste de contrôle pour la protection de l’environnement

Si vous souhaitez vous familiariser avec le thème de la « protection de l’environnement dans les installations de galvanisation à chaud » et vous faire votre propre idée, notre « liste de contrôle environnementale » peut vous être utile.

Avec cette liste, nous avons défini pour nous-mêmes nos principes et dispositions essentiels lors de la construction de nos installations de galvanisation à chaud. Elle nous permet également de documenter la manière dont nous respectons au minimum les obligations légales et l’état actuel de la technique, voire de réaliser des standards encore plus élevés, la plupart du temps par mesure de précaution.

CE QUE DISENT LES TIERS

„En tant qu’entreprise EMAS, vous assumez déjà volontairement une responsabilité sur la voie d’une économie à faible émission de CO2, circulaire et compétitive.“

La ministre fédérale de l’Environnement Dr. Barbara Hendricks
à l’occasion des discussions techniques sur l’EMAS et de la remise des certificats d’honneur EMAS au ministère fédéral de l’Environnement le 3 novembre 2017 à Berlin

Protection de l’environnement et durabilité

Protection active de l’environnement

Responsabilité individuelle pour le bien de l’environnement

Lorsque nous parlons de « protection active de l’environnement », nous entendons par là agir de manière responsable pour le bien de l’environnement, avant d’y être contraints par des décrets légaux. Au sens concret, nos activités reposent sur trois piliers :

 

 

  1. Une technique d’installation ultramoderne :
    Les nouvelles usines à construire sont conçues par notre propre service de planification. Nous développons certaines parties de l’installation nous-mêmes ou en collaboration avec des fabricants afin de toujours disposer de la meilleure technique disponible. Les usines plus anciennes sont systématiquement modernisées et mises au niveau de la technique.
  2. Des contrôles réguliers et étroits :
    Seul un contrôle continu permet de respecter les normes environnementales. Les intervalles de contrôle de nombreuses parties de nos installations sont plus courts que ceux exigés par la législation. Le système de gestion de l’environnement EMAS, qui a fait l’objet d’un audit, confirme que nous respectons toutes les dispositions légales en vigueur.
  3. Formation continue de nos collaborateurs :
    Des collaborateurs bien formés et motivés sont une contribution importante à une production respectueuse de l’environnement et également à la sécurité au travail dans l’entreprise.

Garanti sans plomb et respectueux de l’environnement :

Galvanisation à chaud sans plomb

  • Nous utilisons les technologies les plus récentes.
  • Depuis de nombreuses années, il n’y a pas de plomb dans notre zinc en fusion.

 

Le plomb est limité ou interdit pour certains produits par certains règlements ou directives européennes :

  • Règlement concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances [1]
  • Directive relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques [2]
  • Directive sur les véhicules hors d’usage [3]
  • Entre-temps, le plomb est classé comme toxique pour la reproduction.[4]

 

Depuis sa création, WIEGEL se considère comme un pionnier de l’environnement

Il est donc logique que nous ayons utilisé très tôt une fonte de zinc sans plomb. Dès 1989, un responsable central de l’environnement et un système de gestion environnementale ont été introduits pour toutes les usines.

Depuis 2014, le groupe WIEGEL se soumet avec succès au système européen de gestion de l’environnement EMAS, le plus exigeant au monde. En 2017, nous avons reçu des distinctions de la Commission européenne et du ministère fédéral de l’Environnement pour notre engagement dans le domaine de la protection de l’environnement.

À l’avenir également, nous restons conscients de notre responsabilité envers les bases naturelles de notre vie. Notre réputation de pionnier et d’entreprise modèle dans notre secteur reste pour nous une obligation de développement permanent. C’est aussi l’une des bases essentielles de notre succès.

 

[1] Règlement 2015/628/UE du 22 avril 2015 modifiant l’annexe XVII du règlement 1907/2006/UE concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne le plomb et ses composés

[2] Directive 2011/65/UE relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques

[3] Directive 2000/53/UE relative aux véhicules hors d’usage

[4] Publication au Journal officiel de l’UE en juillet 2016 (règlement applicable dans l’UE à partir du 1er mars 2018)